Camping ile de re

Le sel de mer, or blanc de l’île de Ré

La production de sel bat en son plein durant la période de canicule, lorsque le soleil est haut dans le ciel, et que sa chaleur s’abat sur l’île de Ré. Près de la jolie ville de Ars en Ré, les marais salants brillent comme des mirages, ils s’étendent sur une large étendue plate bordant l’Atlantique. Si vous êtes intéressés par la production de sel, c’est le bon moment pour visiter les sauniers de l’île de Ré.

L’île de Ré et le sel, une longue histoire d’amour

Depuis le XIIe siècle, les producteurs de celle de l’île de Ré ont toujours récolté le gros sel de mer à partir des marais salants. Ils ont toujours utilisé une méthode artisanale, transmise de génération en génération. Ici, le sel écurie à la main et l’utilisation de ces vieux outils nécessite un peu plus de doigté de la part des sauniers. D’ailleurs, il y a une école dédiée à l’apprentissage de l’utilisation du râteau en bois (le Simousi) à Nantes.

Comment procéder pour faire du sel ?

Le marais est divisé en quelques parcelles rectangulaires qui ressemblent à des piscines. Le niveau de l’eau de mer est soigneusement contrôlé avec un système de canal. Quand l’eau s’évapore, il ne reste plus que des cristux de sel riches en minéraux et en algues sur l’argile. Le sel amassé pour former un tas conique.

Un travail minutieux

Aujourd’hui la coopérative regroupe 60 sauniers qui mettent en commun leur talent afin d’optimiser la production et la vente du sel. Le sel est vendu directement à partir de la coopérative, et fait le plus grand bonheur des gourmands. Avec des sacs de gros sel gris, vous trouverez le sel sous ses différentes formes, des boîtes de fleur de sel, des galets de sel ou «cailloux de sel » qui sont pratiques pour la cuisson.

Profitez de votre séjour

La visite des marais salants entre bien entendu parmi les choses incontournables  faire lors de votre séjour de camping sur l’île de ré. De plus, vous pourrez ramener du sel comme souvenir de votre passage sur l’île de ré.