Camping ile de re

La Flotte en Ré

Village de charme, classé parmi les plus beaux villages de France, La Flotte en Ré est située sur la très touristique l’île de Ré, dans le département de la Charente-Maritime. Elle est accessible depuis la Rochelle par le Pont de l’île de Ré. Deuxième village par sa population, il appartient au réseau « Villages de pierres et d’eau » depuis 2011. Son port vous accueille toute l’année pour une escale au cœur du village. En effet, La Flotte vit au rythme du ballet des bateaux qui animent les quais toute l’année. La beauté du lieu, sa tranquillité font du port de la Flotte le havre de paix qu’on aimerait trouver à chaque étape. A l’intérieur, les ruelles paisibles et fleuries alignent ses maisons basses dont la blancheur des murs offre un fond lumineux aux tableaux des volets verts ou bleus. Les amateurs de produits du terroir visiteront son marché médiéval situé à seulement 100 mètres du port. A travers ses étroites venelles fleuries, partez à la découverte de l’unité architecturale de ce village.

Niché derrière la pointe des Barres, La Flotte en Ré est une empreinte d’histoire et de religion. En effet, elle a vu naitre la culture de la vigne avec les moines de l’abbaye des Châteliers. Elle offre à ses visiteurs de rêver autour des images d’un passé rassurant. Et lorsque la nuit commence à tomber, flânez sous les platanes du cours Félix Faure, sous le regard des vieilles demeures bourgeoises des siècles passés.

Balade dans le village de La Flotte en Ré :

Limitrophe de Saint Martin de Ré, La Flotte en Ré est un petit port qui fait face au Pertuis Breton. Cette balade peut se faire également en vélo. En effet, des pistes cyclables sont aménagées un peu partout, par contre il faut emprunter la route principale qui est étroite et très fréquentée par moment. Partez à la découverte du port bordé de hautes maisons blanches et de terrasses accueillantes. Sa jetée en arrondie construite en 1840 et longue de 200 mètres. Les rues piétonnes et leurs nombreux commerces, calmes et reposants, invitent à la flânerie. Le port abrite également une flottille de vieux gréements utilisés à des fins touristiques. Le marché médiéval se tient tous les jours en matinée sur une cour pavée bordée de ses halles pittoresques qui datent du 17ème siècle. Les vestiges de l’abbaye des Châteliers au sud et le fort de la Prée, le plus ancien ouvrage militaire de l’île, fut construit en 1625 par Louis XIII avec les pierres provenant de l’Abbaye des Châteliers, méritent le détour.

Découvrez le marché médiéval de la Flotte en Ré :

Le marché s’installe sur une place pavée entourée d’appentis de bois. Il se tient tous les jours de l’année en matinée. La place pavée de galets arrondis et les toits qui protègent les étals donnent à ce marché un aspect médiéval. Autrefois, un puits occupait le centre de la cour. Au cœur de l’un des plus beaux villages de France, le marché de la Flotte n’est accessible que par les rues piétonnes. Aux beaux jours, les boutiques des rues piétonnes ouvrent leurs portes et proposent des vêtements, des produits locaux mais aussi des bijoux et autres souvenirs. Sur les étals du marché, les fruits et légumes d’ici et d’ailleurs les colorent. Les épices dégagent leur odeur envahissant le marché. Le marché de la Flotte est l’endroit idéal pour découvrir les produits locaux.

De juillet et août, ne ratez pas non plus le marché nocturne qui se tient tous les soirs sur le port.

Activités et loisirs à La Flotte en Ré :

La Flotte en Ré offre tout un panel d’activités et de loisirs pour toute la famille. Flânez sur le port de plaisance ou parcourez le marché médiéval, baladez-vous du côté des ruines de l’Abbaye Notre-Dame-de-Ré ou du Fort de La Prée, visitez La Maison du Platin ou encore le musée de la pêche. Le centre-ville de La Flotte et ses dédales de rues piétonnes vous invitent à vous perdre au hasard d’une venelle fleurie. C’est aussi l’endroit tout indiqué si vous souhaitez faire un peu de shopping ! Les touristes se rendront compte rapidement que le titre de l’un des plus beaux villages de France décerné à La Flotte en Ré est loin d’être usurpé ! Quel bonheur d’aller et venir dans les petites ruelles du village, de flâner sous les platanes du côté du cours Félix Faure et d’admirer les anciennes demeures bourgeoises.

Sports nautiques ou farniente sur la plage, découverte des traditions populaires et de la gastronomie locale ou visites culturelles… Au village de La Flotte en Ré, il y a forcément l’activité qui vous ressemble !

Côté hébergement, La Flotte offre un large choix de campings, hôtels, chambre d’hôtes, etc. Que vous partez en couple, entre amis ou en famille, il y aura sûrement un endroit qui vous accueille correspondant à vos attentes mais aussi à vos budgets lors de vos séjours dans le village de La Flotte en Ré. Découvrez, par exemple, le camping l’Ile Blanche, un camping 4 étoiles situé à La Flotte.

Le camping Île Blanche :

Pour des vacances en camping en famille, entre amis ou en amoureux, le camping Île Blanche vous accueille au calme en Charente Maritime sur l’ile de Ré, entre les villages de la Flotte, Saint-Martin et Bois Plage. Le camping Île Blanche se trouve à un peu plus d’un kilomètre de la plage aux abords du village de la Flotte en Ré, dans un lieu calme et paisible, idéal pour se reposer et se détendre. Il bénéficie d’un emplacement agréable pour des vacances en famille, au calme, loin des axes routiers et à proximité des pistes cyclables ainsi que des chemins pédestres.

Le camping Île Blanche vous propose des diverses locations de mobil homes et des cottages équipés pour un séjour dès plus confortable.

Dans un parc naturel boisé, à 1500 mètres des plages, votre séjour sera animé par les nombreuses activités du camping, à savoir une piscine couverte et chauffée, pataugeoire, une aire de jeux, un restaurant panoramique, tennis, boulodrome… ainsi que celles des villages alentours. Ici, pas de discothèque ou de karaoké, mais une ambiance calme et familiale.